Zygote Body : un model 3D du corps humain

Jun 27, 2014

Voilà un site internet utile pour les visualisations parfois pas évidente de certaines structures anatomique du corps.

www.zygotebody.com

Les fonctionnalités:

Vous pouvez choisir le niveau de 'profondeur' dans le corps (e.g. muscles, ostéologie, système cardio-vasculaire, système nerveux...), grâce à la barre sur la gauche de la page. Pour changer de 'couche' du corps, il suffit de cliquer sur la petite barre horizontale semi-transparente et la descendre pour faire disparaître certaines couches, ou la remonter pour les faire réapparaître (jouez un peu avec et vous verrez c'est très intuitif).

Vous pouvez également zoomer sur une zone d'intérêt en utilisant le bouton '+' au dessus de la barre d'outils.

Il vous est aussi possible de choisir le sexe du corps que vous étudiez.

Une autre fonctionnalité intéressante est la possibilité de personnaliser ce que vous regardez. Par exemple, vous pouvez choisir de faire apparaître les vaisseaux, les nerfs, les os etc, mais changer l'opacité des muscles (jusqu'à les faire même disparaître complètement). Ceci peut être effectué en cliquand sur le bouton ovale en bas à gauche de la bar d'outils (celui avec un - dedans), puis il vous suffit choisir quelle structure vous voulez rendre moins ou plus opaque en bougeant la barre verticale correspondante.

PS: N'hésitez pas à cliquer sur l'une des structures pour connaître son nom et pour visualiser plus distinctement son emplacement (marche aussi pour les plus fines structures comme les nerfs)

Utilité

J'ai personnellement trouvé ce site TRES utile lors de l'unité PEC de 3ème année, pour bien visualiser le cortex cérébral. L'emplacement du noyau causé + putamen, du fornix + hypothalamus, par rapport aux ventricules ou d'autres structures devient d'un coup très clair! Zoomez bien sur l'encéphale et essayez les différentes fonctionnalités!

Utilisation

A utiliser plutôt avec des navigateurs comme Google Chrome et Firefox plutôt que Safari. La fonctionnalité du site est meilleure sur les deux premiers.

 
 
 
 
 


Mots-clés:
Catégorie: Tutoriaux

Add Pingback

Please add a comment

Vous devez être connecté pour répondre Connexion »