MedCalc (iOS)

Jan 11, 2016

Utiliser un score fait partie du quotidien en clinique. Pour cela, il faut connaître tous les critères d'un score, savoir le calculer et interpréter son résultat. Une tâche complexe, particulièrement pour un étudiant en médecine.

Pour simplifier la vie des cliniciens, une application est née: MedCalc, exclusivement sur iOS.

Nous parlons ici de "MedCalc – Calculateur médical professionnel par Mathias Tschopp & Pascal Pfiffner". Il existe une autre version de cette application sur l'App Store qui n'est plus à jour. N'y prêtez pas attention.

Une interface simple

Depuis l'onglet "Formules", vous pouvez accéder à la fonction de recherche. Vous pouvez retrouver un score en tapant son nom ou ce qu'il indique. En cliquant sur l'icône de fichier en haut à gauche, vous pouvez regarder les scores par catégorie.

Exemple: Nous voulons évaluer le risque de mortalité à 10 ans d'un patient hypertendu. Nous voulons le score AHA. Nous pouvons taper "hypertension". Le score "risque cardiovasculaire (ACC/AHA)" s'affiche.

 

Il suffit de remplir les champs pour que le score soit calculé automatiquement !

 

Un outil pédagogique

Sur les pages des scores, il y a un bouton d'information "i" en haut à droite. En cliquant dessus, on se retrouve sur une page d'explication du score. La formule (s'il y en a) est indiquée sur cette page. Les références du score avec leur lien pubmed sont également présentes.

 

Avec l'étoile en haut à droite, il est possible d'ajouter la formule à ses favoris. Les favoris s'affichent directement sur l'onglet "Formules".

 

Outil "Patients"

Cette fonction n'étant pas utile, nous ne l'aborderions que rapidement.

Cet outil vous permet de créer des fiches patients avec les scores. Une fois un score complété, il suffit de tirer la fenêtre vers le bas pour enregistrer les données vers un patient. Les données peuvent être sécurisées par mot de passe.

Le mieux reste de noter le résultat et de l'écrire directement dans le DPI (ou le logiciel utilisé par l'hôpital).

Version payante vs version gratuite

L'application est proposée de base gratuitement avec un panel de scores. Pour tous les débloquer, il faudra malheureusement dépenser CHF 5.00.

La liste des scores gratuits et payants se trouve sur le site internet de l'application: http://medcalc.medserver.be

 



Mots-clés:
Catégorie: Tutoriaux

Add Pingback

Please add a comment

Vous devez être connecté pour répondre Connexion »