SketchyMicro

Mar 04, 2016

SketchyMicro.png.png

Si je dis Microbiologie, la plupart pensera à “listes”, “rébarbatif” ou “interminable”. Pourtant d’autres penseront à “gorille en tutu”, “chevalier en joute” ou encore “mona lisa prenant un bain”. Pourquoi? la réponse est aussi ingénieuse qu’efficace.

Discipline redoutée dans les études de Médecine (spécifiquement à Genève car se glissant juste avant le mois salvateur d’immersion en médecine communautaire), la microbliogie est pourtant fondamentale dans l’abord de la clinique. Partant de l’axiome que la mémoire est un processus narratif, et ce démontré par la tradition orale chez les Grecs étant capables de raconter l’Iliade dans son entiereté, trois étudiant de UC Irvine Medical School ont mis au point une technique de travail pour aborder ce géant de la médecine. Le concept est simple:

1. - une vidéo (en anglais)
  2. - 1-2 bactéries
  3. - 5min
  4. - une histoire dessinée

SM_illustration.png

En associant des symboles mnémotechniques récurrents à une histoire, ils arrivent à ancrer des concepts abstraits dans la mémoire. Plus l’histoire est absurde ou extra-ordniaire, mieux on s’en souviendra. Les bactéries deviennent ainsi unique, et non plus des notions interchangeables. Les notions enseignées sont basées sur les objectifs du Step 1 (USMLE).

Il est conseillé de regarder chaque vidéos de mutliples fois à quelques jours de décalage. Vous serez surpris d’être capable de vous souvenir par quels types d’Ig les différents vaccins de S. pneumoniae sont médiés 8 mois après avoir regardé la vidéo.

Actuellement www.sketchymicro.com coûte 40$ par semestre. Un prix élevé qui soutient une initiative estudiantine qui marche. L’abonnement inclus l’accès illimités à des vidéos sur 47 bactéries (accessibles sur l'ordinateur, la tablette, le smartphone). Les vidéos traitant des virus et des parasites sont en cours de tournage; on attend donc la suite avec impatience.

Un exemple de vidéo, à propos de vibrio choléra:

Mots-clés:
Catégorie: Tutoriaux