FAQ

N’hésite pas à venir nous voir au poste à l’entrée de la bibliothèque si tu as un problème, ou via notre mail et également sur notre page Facebook!

Q. Comment installer le VPN de l'UNIGE

 

○ Mac : Va sur etugdl.unige.ch → « VPN procédure pour Mac OS X > 10.6 », suis la ligne et appuie sur « charger » → Double clique pour ouvrir

l’installation et suis les instructions de la page.

 

○ Windows : Recherche « VPN unige shrew » sur Google → Premier lien

https://plone.unige.ch/distic/pub/reseau/vpn/installation‐du‐client‐vpn‐alternatif‐de‐shrewsoft‐ 1 ) → Suis les instructions de la page

 

 
 
 
Q. Comment installer les imprimantes de l'UNIGE
  • Mac : Va sur etugdl.unige.ch → « Imprimante PA‐CARD Mac etudiant », suis la ligne et appuyes sur « charger » → Double clique pour lancer le logiciel → Entre le mot de passe de l’ordinateur → Entre l’identifiant de l’UNIGE (ex : nomdefamille0)
  • ➔ Si le logiciel refuse de s’ouvrir, va dans « préférence système » de l’ordinateur → « Sécurité et confidentialité » → Clique sur “ouvrirquand même” → Relance le logiciel d’installation des imprimantes

 

  • Windows : Va sur etugdl.unige.ch → Clique sur “PA‐CARD SYSTEM‐E” → Appuie sur “Exécuter PCardWinE v2.exe” pour télécharger le logiciel → Ouvre le logiciel → Appuie sur “Exécuter” → Suis les instructions d’installation → A la fin de l’installation entre tes identifiants et mot de passe de l’UNIGE
 
 
 
Q. Comment se connecter au réseau wifi "unige"
○ Mac : Ouvre “Préférence système” de l’ordinateur → “Réseau” → “Wi‐Fi”
   → Fais dérouler le menu “Nom du réseau” et choisis “Se connecter à un autre réseau” :
       ■ Nom du réseau : unige
       ■ Sécurité : WPA2 Entreprise
       ■ Nom d’utilisateur : identifiants de la fac (ex : nomdefamille0)
       ■ Mot de passe : mot de passe de l’UNIGE
  → Se connecter 
 
 
 
Q. Comment trouver les logiciels offerts par l'UNIGE

Recherches « etugdl » sur Google ( etugdl.unige.ch ) → Identifies‐toi avec

l’UNIGE → Appuyes sur le bouton « Entrer » de la page → La liste des

logiciels apparaît, choisis « Macintosh » ou « Windows »

 
 
 
Q. Comment s'abonner aux listes d'envoi de l'unige

Va sur https://listes.unige.ch/ → Connecte‐toi en haut à droite en tant que membre de l’Université de Genève → Tape « medecine » dans le champ de
recherche à gauche de la page → Clique sur la liste qui t’intéresse → Clique sur « Abonnement » dans l’encadré de gauche → Une confirmation
te sera envoyée sur l’adresse mail de l’UNIGE

Sinon, il y a un tutorial: https://www.youtube.com/watch?v=5T9i74dG2gQ

 
 
 
Q. Comment se désabonner d'une liste d'envoi de l'unige
Va sur https://listes.unige.ch/ → Connecte‐toi en haut à droite en tant que membre de l’Université de Genève → une fois connecté, clique dans la
colonne de gauche sur “Gérer vos abonnements” → Coche les listes à auxquelles tu veux te désinscrire → Clique sur “Désabonnement” en bas de
la page.
 
 
 
Q. Je n'arrive pas à me désinscrire d'une liste d'envoi de volée

Vas sur https://listes.unige.ch / → Tapes le nom de la liste dans le champ de recherche à gauche de la page → Cliques sur la liste qui t’intéresse → Cliques sur « Désabonnement » dans l’encadré de gauche → Entres ton adresse UNIGE sous forme “ identifiants@etu.unige.ch ” (ex :nomdefamille0@etu.unige.ch ) → Une confirmation te sera envoyée sur l’adresse mail de l’UNIGE

 

 
 
 
Q. Comment recharger son crédit d'impression ?

Va sur https://portail.unige.ch/accueil → Identifie‐toi avec le mot de passe UNIGE → trouve le logo impression dans la liste à gauche → Clique sur “rechercher son compte”.

■ Les Pay Safe Card s’achètent au tabac à côté de la Coop de l’Université de médecine et permettent de recharger son compte sans avoir de MasterCard ou autre.

 
 
 
Q. Comment changer de mot de passe UNIGE ?

Va sur https://portail.unige.ch/accueil → Identifies‐toi avec l’UNIGE → Appuie sur “Mot de passe” dans l’encadré de gauche → “Changer de mot de passe ISIS” → Procède au changement

 
 
 
Q. Je n'arrive pas à imprimer

○ Essayes depuis une autre imprimante ○ Essayes depuis un autre ordinateur ou ceux de la bibliothèque si c’est un personnel

 
 
 
Q. Comment fonctionnent les imprimantes ?

Les fichiers que tu envoies à l’imprimante PACard système sont mis sur un réseau en attendant l’impression, c’est pourquoi il est nécessaire que tu sois connecté au réseau Wifi de l’Unige. Une fois le fichier envoyé tu peux aller aux imprimantes et scanner ta carte étudiant à gauche sur l’imprimante. S’ouvrira alors sur l’écran un menu avec 3 logos. Cliques sur le logo “ Secure print ” pour ouvrir la liste des tâches en attente d’impression. Sélectionnes un fichier (ou tous d’un coup) et cliques sur “Imprimer + supprimer”.

 
 
 
Q. Comment imprimer en couleur ?

○ Depuis un ordinateur de la bibliothèque :

■ Dans la fenêtre “Imprimer”, clique sur “Propriétés” → Onglet “Couleur” → Dans “Mode de couleur”, choisis “Noir et blanc” ou “Auto [Couleur]”

○ Depuis son ordinateur personnel :

■ Mac : Dans la fenêtre d’impression, fais dérouler le menu “Aperçu” → Choisis “Fonctions d’imprimante” → Fais défiler le menu “Modèles de réglages” → Choisis “Paramètres de couleur 1” → Dans “mode de couleur”, sélectionnes “Noir et blanc” ou “Couleur”

■ Windows : Dans la fenêtre d’impression, cliques sur “Paramètres” → Cliques sur l’onglet “Couleurs” → Dans “Mode de couleur”, Choisis “Noir et Blanc” ou “Auto [ Couleur]”

 
 
 
Q. J’ai installé l’imprimante sur mon ordinateur mais (depuis peu) ça ne marche pas. Que faire ?
  • Il faut désinstaller l'imprimante pour ensuite la réinstaller
  • Désinstaller une imprimante :
    • Sur Mac : Préférences Système → Imprimantes et scanners → Sélectionne "PA-CARD_SYSTEM-E → Appuie sur "–" en bas de la colonne
    • Sur Windows : Panneau de configuration → Imprimantes et périphériques externes → Sélectionne "PA-CARD_SYSTEM-E" → Supprimer
 
 
 
Q. Comment fonctionne Educloud ?
  • Tout d'abord, tu dois te connecter avec tes identifiants de l'UniGE
  • Tu as 4 onglets principaux :

                                  My files.jpg

 Sur cet onglet tu peux voir tous les documents que tu peux partager

                                  Capture d’écran 2016-09-17 à 22.20.46 copie.jpg

Sur cet onglet tu peux voir tous les documents qu'un étudiant t'a partagé individuellement

                                  Shared by me.jpg

Sur cet onglet tu peux voir tous les documents que tu as partagé à un étudiant individuellement

                                  Net folders.jpg

Sur cet onglet tu peux voir tous les documents partagés par tous les étudiants et classés selon les années

 

Comment trouver des documents ?

  • C'est dans l'onglet "Net folders" que se trouve les documents partagés entre les étudiants de toutes les volées
  • Va "Medecine Share NF1" → Clique sur "Bachelor" ou "Master" → Clique sur l'année que tu veux
  • Tous les documents sont classés selon leur matière

 

Comment partager mes documents à tous les étudiants ? (Pour que ça apparaisse dans "Net folders")

  • Va dans "Net folders"
  • Clique pour aller dans l'année où tu veux ajouter des documents → Va dans le dossier "Upload" → "Add files" dans la barre du haut → Clique sur "Browse" (pour chercher dans tes dossiers) ou Glisse directement dans le carré
  • Un moniteur se chargera de le classer pour toi!

 

Comment partager des documents à un seul ou un groupe d'étudiant ?

  • Va dans "My files"
  • Cherche le(s) fichier(s)/dossier(s) que tu veux partager dans tes dossiers
  • Coche les → "Share" dans la barre du haut → "Share …" → Ajoute le nom de(s) (l')étudiant(s) à qui tu veux (l'/les )envoyer
  • Tu peux leur permettre de voir le fichier, de l'éditer (écrire dessus) ou d'y contribuer
  • Tu peux aussi donner une date d'expiration au fichier → "On" (pour une date précise) "After" (pour choisir un nombre de jour) → En gros si tu le veux, ça fait un snapchat de fichiers

       → Tu peux retrouver tes fichiers partagés dans l'onglet "Shared by me"

       → Tu peux retrouver les fichiers qu'on t'a partagé dans l'onglet "Shared with me"

You must be logged in to submit a forum topic. Connexion »