Articles récents

L’histoire de la radiologie : au début de l’innovation

Tout commence en novembre 1895, lorsque le physicien allemand Wilhelm Conrad Röntgen découvre une irradiation mystérieuse : les rayons X. Très vite après la publication de sa découverte, le monde scientifique s’intéresse vivement au sujet.

L'IA et le diabète de type 1

Une révolution discrète mais significative prend forme pour les patients atteints de diabète de type 1 (DT1). Ils bénéficient d'une avancée technologique majeure transformant radicalement leur prise en charge, les pompes à insuline dites « en boucle…

Genève et les langues étrangères

Genève, petit canton de presque 500’000 habitants, a la chance de s’inscrire dans une société multiculturelle et multilingue. Plus de 40% de sa population est d’origine étrangère, et parle au moins une langue autre que le français. L’envers du décors est…

Les prothèses orthopédiques par impression 3

La médecine personnalisée... mais à quel prix ? De manière progressive mais sûre, la médecine personnalisée nous offre des outils plus efficaces et moins risqués pour le traitement de nombreuses pathologies : la mucoviscidose, le cancer, les…

La télémédecine: un avenir incertain ?

Selon la définition de l’OMS, la télémédecine englobe « la pratique de la médecine au moyen de techniques interactives de communication des données ; cela comprend la fourniture de soins médicaux, la consultation, le diagnostic et le traitement, ainsi que…