Messagerie

 

Chaque étudiant·e dispose d’une adresse mail de l’Université sous la forme prénon.nom@etu.unige.ch, accessible depuis l’adresse outlook.unige.ch. Pour recevoir les mails envoyés à ta volée, tu dois t’inscrire sur la liste d’envoi de ta volée sur la plateforme listes.unige.ch.

 

Comment accéder à ma messagerie ?

Tu peux accéder en ligne à ta boîte mail via l’adresse outlook.unige.ch ou sur le client mail de ton choix. Attention, pour recevoir les mails destinés à ta volée ou à ta section, tu dois t’inscrire aux listes d’envoi.

 

Quelle est mon adresse email ?

Ton adresse email est habituellement prénom.nom@etu.unige.ch. Tu peux le vérifier en visitant outlook.unige.ch et en cliquant sur l’icône « personnage » en haut à droite de l’écran.

 

Comment rediriger mon adresse @etu.unige.ch vers ma messagerie privée ?

Tu peux automatiquement déplacer les mails que tu reçois sur ton adresse universitaire vers ton adresse privée, par exemple gmail. La marche à suivre détaillée est disponible sur cette page.

 

Comment utiliser ma messagerie avec mon application de messagerie (Outlook, Mail…) ?

Tu peux configurer ta messagerie avec le client mail de ton choix, par exemple dans l’application Mail de ton ordinateur ou téléphone portable. Il est malheureusement impossible d’utiliser l’application Outlook pour téléphones portables et tablettes avec ta messagerie @etu.unige.ch.

 

Je suis en sixième année ou au bénéfice d’un contrat de travail après de l’Université et n’arrive plus à accéder à ma messagerie. Que faire ?

Quand tu entres en sixième année ou quand tu as un contrat de travail avec l’Université, tu bénéficies d’une nouvelle adresse mail @unige.ch en plus de ton adresse étudiante @etu.unige.ch. Les deux ont le même mot de passe et l’adresse @unige.ch a généralement le même préfixe (prénom.nom) que ton adresse étudiante.

Dans outlook.unige.ch, tu peux te connecter avec une de tes adresses email complètes au lieu de ton nom court pour accéder spécifiquement à cette boîte mail et ainsi rediriger une des deux boîtes mail sur l’autre.

 

Je ne trouve pas l’aide dont j’ai besoin ici. Que faire ?

Tu as toujours la possibilité de venir au bureau des moniteur·rice·s informatique, à l’entrée de la bibliothèque.

Alternativement, tu trouveras de l’aide supplémentaire concernant la boîte mail sur le site internet du support informatique.

 

Comment s’abonner à une liste d’envoi ?

  1. Rends-toi sur listes.unige.ch et connecte‐toi (en haut à droite),

  2. Clique sur rechercher une liste et tape

    1. médecine (si tu es en médecine) et clique la liste de ta volée, par exemple etudiants-medecine-annee1@listes.unige.ch
    2. dentaire (si tu es en médecine dentaire dès la troisième année) et clique la liste de ta volée, par exemple etudiants-dentistes-bachelor3
    3. Clique sur s’abonner dans le menu à droite de la page,
    4. Clique sur confirmer pour valider ton abonnement.

 

Comment se désabonner à une liste d’envoi ?

  1. Rends-toi sur listes.unige.ch et connecte‐toi (en haut à droite),

  2. Clique sur mes listes,

  3. Clique sur la liste dont tu souhaites te désabonner,

  4. Clique sur se désabonner dans le menu à droite de la page,

  5. Clique sur confirmer pour valider ton désabonnement.

 

Comment s’abonner ou se désabonner à une liste d’envoi manuellement (en cas d’échec) ?

Pour s’inscrire manuellement : envoie un mail avec ton adresse @etu.unige.ch à l’adresse sympa@unige.ch avec comme contenu subscribe nom-de-la-liste Prénom Nom (par exemple subscribe etudiants-medecine-annee1 Marguerite Champendal)

Pour se désinscrire manuellement : envoie un mail avec ton adresse @etu.unige.ch à l’adresse sympa@unige.chavec comme contenu unsubscribe nom-de-la-liste (par exemple unsubscribe etudiants-medecine-annee1)

 

Je ne reçois plus les messages diffusés par les listes d'envoi auxquelles je suis abonné-e, que faire ?

Il peut avoir deux raisons à cela:

1. Il se peut que, par inadvertance, tu aies bloqué la réception des messages de cette ou ces listes. Pour le vérifier, il faut te connecter à outlook.unige.ch et aller dans les réglages > messagerie > accounts > block or allow.

2. Si tu as un emploi à l'université tu as également une adresse @unige.ch et ce sera cette adresse qui sera utilisée pour ton abonnement via la page web listes.unige.ch. Tous les messages de la liste seront envoyés à ton adresse @unige.ch. Il faudra donc consultez ta messagerie @unige.ch ou configurer ce compte pour rediriger les emails reçu vers ton compte @etu.unige.ch ou ta messagerie privée.

Toujours bloqué? Contacte-nous.

Dernière édition le 9 mars 2022.